© Compagnie Mycélium 2019 / Graphisme Damien Toillon / Réalisation: tous seuls comme des grands

La Troisième peau de l'Homme (création 2018-2019)

La Troisième peau de l’Homme, est un spectacle créé à l'occasion des Echappées Belles d'Alençon fruit de deux années de réflexions. Avec une mise en perspective décalée qui est la marque de fabrique de la compagnie, le spectacle propose une immersion dans la philosophie d’Hundertwasser à travers ses textes contés, qui questionnent notre rapport à l’habitat et à la nature, et en donnant carte blanche à un peintre et deux musiciens improvisateurs. Au fil de la performance, la maison gonflable est couverte d'une fresque inspirée d'Hundertwasser, et projetée en direct sur la maison.

Des extraits des manifestes et textes du Maître seront tantôt scandés, tantôt slamés avec douceur...

 

Au carrefour de la peinture, de l’architecture, du théâtre de rue et de l’art numérique, nous voulons faire connaître l’oeuvre et la philosophie de Friedenreich Hundertwasser à un large public et utiliser ce biais pour interroger avec tact et poésie nos manières d’habiter, de cohabiter avec la nature, et ce que l’écologie moderne et l’architecture fonctionnaliste tendent à oublier: révéler notre besoin de créativité et d’être relié au Tout.

Hundertwasser a une histoire particulière avec Alençon puisqu’il a possédé une maison à quelques kilomètres dans le Perche et y a séjourné jusqu’en 1997.  Une exposition lui a été dédiée au Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d’Alençon en 2001.

L'équipe:

 

De et avec: Gabriel Soulard (comédien), Mehdi Meskini (textes, création lumière),

Avec: Damien Toillon (peintre), lors de la performance aux Echappées Belles à Alençon: Matthieu Donarier et Santiago Quintans (duo Sun Dome), mapping par We Are Kraft (Nathan Huguet). 

Besoins techniques:

 

Espace de 70m2 plat, intérieur ou extérieur, avec 8 mètres de hauteur mi-nimum. Espace extérieur avec pas ou peu de vent (<10 km/h), sol plat, absence de lumière (éclairage public). La maison gonfable, construite avec le designer Urs Meier de Luft & Laune GmbH (Zurich) fait 6x6 mètres et 6 mètres de hauteur. Nécessite une alimentation éléctrique. 

 

Besoin d’un système de sonorisation adapté à la jauge 500 personnes disposées en «U» autour de la maison et de l’espace scénographique.