Perche en Nocé

Résidence, juillet 2024

Organisation : dans le cadre d’un TRTC porté par la DRAC Normandie avec le Champs des impossibles
Partenaires : école de Nocé et collège Yves Montand Le Theil
Merci à Mr le maire de Perche-en-Nocé Pascal Pecchioli, Mme et Mr Jacob, à Mr Martial, à Mr Piéton, à Mme et Mr Peillon, à Alix, aux élèves de l’école et du collège, et aux bénévoles de Moulin Blanchard.

« Hundertwasser a habité pendant une trentaine d’années à une dizaine de kilomètres d’ici, dans sa maison La Picaudière, à St Jean de la Forêt.

On a cherché les traces qu’il a laissé dans le paysage percheron, les traces qu’il a laissé dans les vies de ces voisins, fermiers, maçons, pépiniéristes, enfant d’épiciers, qui ont rencontrés cet homme à l’allure inquiétante aux premiers abords, puis contact facile, vie modeste.

Nous avons rencontré ces personnes, (certaines sont là ce soir et on les remercie), comme on mène un jeu de piste, ou le mille bornes, parfois tu retournes à la case départ, tu tires la carte pneus crevés, ou sautez trois cases.
Ces personnes on clairement ressuscité Hundertwasser le temps de leur récit, les souvenirs, les émotions et la magie qu’il a allumé en eux, tout y était.
Et plus la silhouette élancé mince chevelue barbue brune et dépareillée d’Hundertwasser se précisait, s’épaississait, plus on comprenait que ce n’était pas de lui dont on allait parler, qu’on ne venait pas raconter son histoire,
mais qu’on allait se laisser guider par ses inspirations pour agir avec elles et eux et nous, sur les murs uniformes et lisses des logements standardisés qui remplissent nos villes.

Ce chantier-théâtre prend ses racines ici et nous amène dans des quartiers à Caen, à Granville, à Nantes, et d’autres villes encore. »