

Organisation : Théâtre de l’Archipel
Partenaires : Centre social l’Agora, école Simone Veil, et Manche Habitat
Merci aux habitantes et habitants du quartier, aux enfants de l’école, au FJT pour les repas, et au médiateur de quartier pour sa présence.

« Bienvenue au quartier St Nicolas à la plaine des pins.
Une forêt en barre et en tour de béton, nous sommes aux pieds des Pins. Les Tamaris, Erable, peuplier, Tilleul, Mélèze, encerclent la plaine, ancienne zone humide. Plus loin on a les bouleaux, les platanes, le cèdre et le chêne vert.
Joli nom d’arbre pour cacher la forêt de béton disait Akhénaton.
Je demande à Chloé si habiter un arbre fait d’elle un oiseau.
Et est-ce que quelqu’un lui appris à reconnaître la feuille d’un tilleul, d’un érable ou d’un platane ?
Est ce qu’elle aimerait exercer son droit de fenêtre ? Ou prendre un arbre locataire ?
(…)
Cet après-midi avec Lucas nous encollons les colonnes de la porte d’entrée des Tilleuls.
Pour lui c’est devenu un palace, parce que l’or c’est riche, et c’est beau. Ici il y a des gens beaux mais pas riches, et les immeubles sont moches sauf celui là parce que c’est le sien.
Maintenant ce sera mieux. Quand il rentre de l’école un peu énervé ou triste, il traverse la porte de beauté et ça fait du bien. Même s’il ne sait pas trop l’expliquer.
La beauté ? Ce sont des gens, des choses, des images, parfois c’est doux et ça fait du bien, ou des fois c’est tellement fort que tu veux absolument l’avoir, et ça peut aussi faire des problèmes.
Il y a des choses qui sont belles pour tout le monde, et d’autres où on est pas d’accord.
C’est comme ça. »


