top of page

Notre troisième peau (création 2024)
Utopie pour un habitat moins carré 

3emepeaudehomme-36.jpg

NOTRE TROISIEME PEAU est un chantier-théâtre qui repense l’habitat de manière poétique, inspiré de l’œuvre picturale, architecturale et philosophique d’Hundertwasser, artiste viennois (1928-2000) précurseur de l’écologie.

« L’Homme a trois peaux. Il naît avec la première, la deuxième est son vêtement et la troisième est la façade de sa maison. »

Arrondir les angles, donner des courbes aux lignes droites, décroûter du sol, spiraliser l’asphalte, exercer le «droit de fenêtre» et le « devoir d’arbre »...


Ce chantier-théâtre s’installe sur cinq jours dans un quartier, et invite les habitant.e.s à questionner leur rapport à leur « troisième peau » et aux autres êtres vivants qui s’y trouvent.

4 jours de chantiers participatifs + 1 soirée spectacle

Notre chantier investit pendant quatre jours les façades et le sol bitumé d’une partie du quartier.


Nous encollons des formes organiques et colorées en papier  autour des fenêtres, des portes, des angles droits, nous dégageons l’excès d’asphalte, nous installons des nichoirs. Un chantier doux comme prétexte à la rencontre, pour initier un geste créatif et transformateur.

Le cinquième soir, une déambulation théâtrale conduit un public d’habitant.e.s et autres spectatrices et spectateurs, pour une visite de ce chantier aux lignes courbes jusqu’à un final vidéo mapping d’une peinture projetée en live sur toute une façade d’immeuble du quartier, au son des textes manifestes d’Hundertwasser mis en musique.

 

Production: Compagnie Mycélium

 

Idée originale: Gabriel Soulard

 

Comédien et musicien : Gabriel Soulard

Comédienne : Albane Danflous

Slameur-musicien: Mehdi Meskini

Plasticienne-peintre: Sara Jardy

Vidéaste-plasticien: Grégory Bouchet

Regard extérieur: Laurent Petit

Appui à la dramaturgie/FAI-AR: Marie Reverdy

Tout Public 1 semaine de présence

Soirée porte ouverte de nuit pour 200 à 800 personnes Courte déambulation suivie d’un fixe frontal, projection sur grande façade d’immeuble.

Equipe : 5 personnes en tournée 

Production: Département de l’Orne, Région Normandie, DRAC de Normandie, Eclat(s) de rue Ville à Caen, Au bout du plongeoir à Rennes, Scène nationale 61, Ville d’Alençon, ChapelMele à Alençon, POLAU Pôle Arts et urbanisme à Tours, Le Champs des Impossible territoire à Perche-en-Nocé, Ville de Rezé.
Partenaires sur Nantes: Région des Pays de la Loire, DRAC des Pays de la Loire, Pick Up Nantes, Interstices Nantes.
Partenaires sur Granville: Archipel de Granville, Ville de Granville.

bottom of page