
Notre troisième peau (création 2024)
Utopie pour un habitat moins carré
Avec la Troisième peau de l’Homme, nous suivons le tracé sinueux d’Hundertwasser, peintre, architecte et penseur Viennois (1928-2000), à la rencontre d’un quartier et de ses habitant-es. Autour de peintures monumentales, réalisées en direct et vidéo-projetées, accompagnées de musiques live, de textes engagés et d’histoires racontées, nous partageons un manifeste écologique sensible et vibrant.
Freidenreich Hundertwasser est mondialement connu pour ses tableaux, sérigraphies, ses centaines de réalisations architecturales, mais sa vie, ses textes et manifestes restent largement ignorés. Le spectacle retrace l’enquête que nous avons conduite, à travers l’Europe, et la découverte de sa maison Normande, abandonnée et en ruine. Une rencontre intime et vécue, comme clé d’entrée sur le sujet de nos manières d’habiter.
La Troisième peau de l’Homme réunit un artiste-peintre, un vidéaste, des comédien-nes et musiciens pour questionner avec l’espace public nos rapports à l’habitat et à l’écologie.
Hundertwasser a une histoire particulière avec Alençon puisqu’il a possédé une maison à quelques kilomètres dans le Perche et y a séjourné jusqu’en 1997. Une exposition lui a été dédiée au Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d’Alençon en 2001.
L'équipe:
Conception: Gabriel Soulard.
Création végétative qui croît lentement, comme les oeuvres d'Hundertwasser : création d'un spectacle (2024) à partir d'explorations en 2018 et 2020.
De et avec: Gabriel Soulard (comédien, musicien), Albane Danflous (comédienne), Mehdi Meskini (textes, création lumière), Damien Toillon (peintre), Grégory Bouchet (vidéaste).
Lors de la performance aux Echappées Belles à Alençon: Matthieu Donarier et Santiago Quintans (duo Sun Dome), mapping par We Are Kraft (Nathan Huguet).
Avec l’aimable autorisation de la Fondation Hundertwasser de Vienne (Autriche)
Tout Public – 50 min
Jauge : 600 personnes et plus
Pour places publiques en zone pavillonnaire ou habitat collectif.
Extérieur de nuit, courte déambulation et fixe
Equipe : 5 personnes en tournée
Production : Cie Mycélium (association Ces dames disent et compagnie)
Accueil en résidence : Chapel-Mêle, le Festival les Echappées Belles, Scène Nationale 61 avec le centre social Edith Bonnem financé par le programme «la culture s’anime en Normandie» de la Drac Normandie, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.