© Compagnie Mycélium 2019 / Graphisme Damien Toillon / Réalisation: tous seuls comme des grands

 

Artistes et porteurs de projets:

Albane Danflous

 

Elle s’est formée durant toute son enfance au cirque au Pop Circus (32); et depuis 2008 au clown et au théâtre burlesque en passant par l’école du Samovar (93) et lors de stages avec Eric Blouet, Alexandre Pavlata, Stéphane Filoque, Gabriel Chamé, Michael Egard, Catherine Germain. Elle suit le cycle intensif à l’Ecole du Jeu sur une formation de théâtre et de mouvement; et s’oriente vers des stages de théâtre de rue avec Frédéric Michelet, Manu Moser et La Ktha Cie

Elle est actuellement comédienne et porteuse de projet au sein de la Cie Ces Dames Disent depuis 2012.

 

Gabriel Soulard

 

Gabriel est né en 1983, a grandi à côté de Nantes et a habité dans plusieurs coins de France. 

Naturaliste depuis l'enfance, écologue, urbaniste et économiste de formation, il a travaillé 9 ans sur les questions d'urbanisme au service de collectivités territoriales. Il créé des méthodes et outils de concertation alternatifs sur les questions de l'aménagement et de l’environnement, mêlant culture vivante, créations plastiques, participation et expertises. 

Il intègre la compagnie Ces dames disent dès l'origine, en tant que comédien et musicien autodidacte (violoncelle, guitare, chanteur), et est également co-auteur et artiste du spectacle "78 Tours" de la compagnie La Meute

 

L'équipe artistique

Michael Egard orchestration de l'écriture collective - « Croûtes »

Il s’est formé au Samovar et fait ses galops d’essais au sein de plusieurs compagnies, notamment en rue (Cie Adada, Josselin Pariette, Acides Animés, Mirelaridaine), il participe à l’implantation De la  compagnie du Puits Qui Parle en Bretagne.
Il accompagne différents projets, comme metteur en scène ou regard extérieur principalement en rue et en clown : Jackie Star (alias Charlotte SALIOU), Zygmund (alias Benjamin DUKHAN), Compagnie KF, Cie Les Têtes d’Affiche, Cie Ocus, Cie Avec des géraniums, Cie Cétacé, Cie Fracasse de 12, Cie Les Clémences, Cie Propagande C (Simon Tanguy), Cie Bartone Klub, Cie A vue de nez, Cie Lettre / Sève Laurent, le Cabaret All’arrabbiata, Collectif Jamais trop d’art.

 

Sylvie Bernard – comédienne clown - « Croûtes »

Elle s’est formée lors de stages au jeu d'acteur, au conte, au mime, au masque, au théâtre invisible et au buto. Cette dernière discipline l’a orienté depuis 2006 vers un théâtre physique, elle pratique ainsi le cirque, la danse, le yoga et la méditation, qu’elle met au service de l'art du clown depuis 2010. Elle se forme auprès de Gilles Defacques, Jean Baptiste André, Marie Laure Baudain, Alexandre Pavlata et Eric Blouet.

Elle crée la compagnie Les Cogne-Trottoirs, en 2007, au sein de laquelle elle défend un théâtre engagé et poétique. Depuis 2012 la compagnie s'oriente vers la rue, avec aujourd'hui un solo de clown créé en collaboration avec Eric Blouet.

 

Barthélémy Guéret – comédien clown - « Croûtes »

Il s'est formé pendant quatre ans en clown et théâtre burlesque avec Éric Blouet, Philippe Gaulier, Vladimir Olshansky, Gabriel Chamé, Antón Valén, Alex Pavlata, ainsi qu'à l'école Le Hangar des Mines avec Christophe Tellier.
Il travaille le corps comique avec Jos Houben et Norman Taylor, puis se perfectionne dans les arts du cirque à l'école de cirque Carampa de Madrid. 
En février 2012 il crée un solo de clown « Hyppolyte ». En 2015 il crée le spectacle en duo « Joe & Joe » et la Cie Les Barjes, et en 2017 un deuxième solo « Steve ».

 

Emilie Marin – comédienne clown - « Croûtes »

Elle s’est formée au cirque aux écoles professionnelles de Montpellier et Lyon, puis au clown et théâtre burlesque au Samovar et avec Ludor Citrik, Gabriel Chamé, Alexandre Pavlata, Pavel Mansurov. Parallèlement elle se forme en danse au conservatoire de Bagnolet.

Elle participe a plusieurs création cirque et théâtre physique en Amérique Latine.

Elle tourne actuellement en théâtre et rue avec la Cie Le CollectiHiHiHif.

 

César Roynette – comédien clown - « Croûtes »

Après sa formation à l’Enseignement Supérieur d’Ingénierie Appliquée à la Thermique, l’Energie et l’Environnement et son activité professionnelle dans les énergies renouvelables, il se tourne vers le

clown au Samovar (93) et avec Eric Blouet et Ludor Citrik. Il est actuellement en formation professionnelle d’art en espace public à la FAI-AR (13).

Damien Toillon - artiste peintre

Peintre originaire de l’est de la France et né en 1990, dessine et peint depuis petit en autodidacte assidu. A étudié le graphisme à Alençon en 2013-2014. Puis est allé faire les beaux arts à Nancy durant une année avant de trouver un poste d’artisan imprimeur en lithographie pour l’imagerie d’Epinal durant deux ans. Voulant poursuivre cette passion pour la lithogravure il décide de s’installer dans l’Indre pour intégrer l’atelier d’Elisabeth Pons, un maître lithographe de renom. Mais les relations se tendent jusqu’à la rupture. C’est à ce moment que Damien vient s’installer à Alençon pour se consa- crer entièrement à la peinture à l’huile. Il trouve très simplement un Atelier aux petits Châtelets où réside déjà plusieurs autres artistes très actifs dans leurs domaines. Notamment la compagnie Ces Dames Disent...

 
 
 
 
 
 

L'équipe technique

Mehdi Meskini - régisseur et slameur sur la troisième peau de l'homme

 

Régie technique et création lumière. Mehdi est régisseur pour plusieurs compagnies de spectacles (Cie Thomas Guérineau, Théâtre sans toit (95), A la tombée des Nues (44)) dont Ces Dames Disent à Alençon avec laquelle il a fait ses classes. Il est spécialisé dans la création lumière, et dans la fabrication de scénographies.

François Marsollier – scénographe « Croûtes »

Eclairagiste, scénographe et constructeur, il œuvre dans le spectacle vivant depuis plus de 20 ans. Ses dernières réalisations: An Apple a day (collectif Adada), Le Flamant Rose (cie Machtiern), Et la lumière fuit (Cie Le Puits qui parle), La vie est un songe (Théâtre de l’étreinte), Mirages de Loire (exposition collective)...

Pascale Deneu – décoratrice - « Croûtes »

Décoratrice et accessoiriste pour diverses compagnies de théâtre, théâtre de rue, marionnettes, danse, évènementiel, cinéma..., elle réalise également des sculptures, en métal notamment.

 
 
 

L’équipe administrative

Marie-Amélie Estenne – chargée de production et de communication

Après une carrière dans l’enseignement à l’étranger, et suite à l’obtention de son master de médiation culturelle, elle se forme au métier de chargée de diffusion avec la formation ARTES à Nantes et travaille pour la compagnie Ces Dames Disent (61).

 

Maria-Sophie Boizard – chargée de production - « Croûtes »

Elle a suivi des études en Droit et sciences politiques culturelles, puis obtenu un Master 2 en Droit et administration des collectivités territoriales, s’intéressant particulièrement au développement des territoires. Depuis 15 ans, elle met avec plaisir ses compétences et son enthousiasme au service de projets interrogeant la place de l’art et du théâtre dans la ville et sur les territoires en général. Elle accompagne: cie La Lune Rousse, cie Fracasse de 12, Neijma entressort, cie Quignon sur rue, collectif Mobil Casbah, collectif Etrange Miroir, cie Version 14.

 

Alice Thomas - assistante de production au sein du GE SECRATEB.

 

Sabrina Oltmanns - Sab's Office & Prod. – comptabilité et paye