Concertations déconcertantes
Médiation Arts – Territoires sur des thématiques écologiques
THEMATIQUE DU SOL VIVANT
Enquête de Bassin versol 2024
Vers une école des sols
POLAU / 2024
Droit de Cécité / Nantes / 2023
THEMATIQUE DE LA NUIT NOIRE
MobyDick'Rivers/Nantes/2023
Voyage au coeur de la nuit
Morlaix 2022
THEMATIQUES DE L'URBANISME, HABITAT ET PAYSAGES
Montiturfu/Montivilliers/2021
La Maison gonflée
Mayenne et Beauce 2017
POLEOL/ Ch'nord / avril 2024
Guide de territoire/Le Trait Rouen Métropole /2022
Boîte noire de territoire / Mayenne 2017, 2018
Bellou-en-Houlme 2020
RENCONTRES ET SEMINAIRES
Grande remontée de Loire 2023
Médiathèques de l'Orne 2016
Après plusieurs années à proposer des écritures in situ et souvent éphémères, nous structurons désormais de véritables projets pour des territoires, sur la base d’une commande publique débouchant sur une écriture collective avec les partenaires du territoire. Ces projets s'inscrivent dans la démarche globale du Mouvement de l'Urbanisme culturel, dont nous sommes membres fondateurs.
Avec ces projets, nous participons du mouvement général des arts de la rue à élargir ses espaces et ses cadres d’interventions, d'abord la rue, puis les espaces publics et désormais les territoires. Nous sortons des schémas devenus classiques de production de spectacle avec ses acteurs bien identifiés, pour cheminer au côté de partenaires moins spécialisés.
L’hybridation de l’écologie et du théâtre offre des clés de compréhensions mutuelles permettant d’imaginer des futurs souhaitables, avec les habitants.
La liberté de l’artiste est-elle compatible avec une commande, avec l’utilité publique… ne devrions-nous pas rester futiles pour rester libres? Pour nous, notre liberté réside dans la condition que nous puissions modifier, triturer et finalement co-construire la commande, avec nos intuitions créatives et sur la base d’une confiance mutuelle.
Ces projets sont intégrés dans les parcours de création de certains de nos spectacles, qui peuvent ensuite vivre leur propre vie. Ces créations se nourrissent ainsi d’actions territoriales, et en retour contribuent à faire avancer la cause écologique au sein des territoires. Ces parcours de créations originaux ont à notre sens une forte valeur.
Pour permettre ces processus qui nécessitent un temps important de montage et de suivi, nous sommes accompagnés de Lucile Malapert qui a pris le poste de médiatrice Arts – territoires depuis début 2021. Deux projets ont été construits depuis, un à Morlaix (Finistère), l’autre à Montivilliers (Seine-Maritime).
Le Bureau de l’innovation territoriale s’inspire du monde des urbanistes, paysagistes et autres faiseurs de territoires pour proposer des formes hybrides entre vraie concertation et intervention saugrenue mais spectaculaire. Le principe est de rendre accessibles et amusantes des préoccupations trop souvent réservées aux techniciens: quelle forme d’habitat préférez vous pour l’avenir? Que serait il bon de garder ou de changer dans mon paysage? Comment se déplacer dans un territoire...
Ces interventions sont proches de l’imposture, du théâtre de l’invisible, du détournement, avec une bonne dose d’humour.