2021-2023 Mission Montivilliers 2065
Conception : Albane Danflous et Gabriel Soulard
Jeu : Greg Bouchet, Albane Danflous, Emilie Marin et Gabriel Soulard
Production : Lucile Malapert, Ville de Montivilliers
En mai 2020, la ville de Montivilliers voit arriver à sa tête une nouvelle équipe municipale qui souhaite faire de la commune Le laboratoire des Transitions Locales. L’équipe municipale souhaite entre autres initier l’implantation d’un tiers lieux.
Le service Manifestations Publiques de la ville de Montivilliers travaille depuis quelques mois sur la thématique de sa saison 2021/2022. Le titre provisoire de cette saison est « Désincarcérer le futur ».
A partir de cette saison culturelle, une programmation ayant pour finalité la « transition écologique » est proposée et utilise la capacité qu’ont les œuvres de l’esprit à proposer des récits, des fictions. La transition écologique a besoin d’une modification radicale des imaginaires, des récits et il se trouve que la culture et les arts charrient des récits, des mythes et des fictions qui peuvent conduire à la transformation ou l’appropriation de visions d’une autre humanité. La ville de Montivilliers défend l’idée selon laquelle la bifurcation écologique que doivent engager les territoires et leurs habitants relève autant d’un projet politique que d’une réinvention culturelle.
Dans ce contexte, la compagnie Mycélium va proposer des mises en scènes s’appuyant sur des ateliers d’écritures réalisés avec les habitants pour imaginer des futurs possibles, avec Isabelle Letellier, autrice havraise.
Lien vers le rapport de concertation déconcertante remis aux élu.e.s